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Formation de formateur
Durée: 14.00 heures (2.00 jours)
Profils des apprenants
Tout public
Prérequis
Aucun
Prix : Nous consulter
Objectifs pédagogiques |
- Intégrer les mécanismes indispensables à la transmission d’un message pédagogique pour mener une bonne formation,
- Apprendre à faire face à un groupe en ayant un rôle de formateur.
- Identifier la responsabilité de formateur:
- Place de la formation dans l’entreprise, son enjeu, son impact, son intérêt,
- Les compétences nécessaires pour devenir un bon animateur,
- La parole du formateur et son pouvoir dans un groupe de formation,
- La notion de motivation en formation,
- Les devoirs et responsabilités du formateur.
- Préparer une formation:
- L’organisation d’une formation,
- L’identification des pré-requis (entreprise et participants),
- La définition de l’objectif pédagogique et les différentes méthodes pédagogiques (savoir, savoir-faire, savoir être),
- L’élaboration d’un contenu de formation,
- La notion d’empathie : facteur déterminant dans une démarche pédagogique,
- Les supports pédagogiques : quel outil choisir, quand, comment l’exploiter (les outils de PREAO, présentation assistée par ordinateur).
- Pratiquer l’animation d’une formation:
- Les séquences de démarrage d’une formation,
- La gestion de son temps de formation,
- La présentation du formateur et son incidence sur la dynamique de groupe,
- La chronologie à suivre pour les différents thèmes travaillés,
- Communication verbale et non-verbale (l’articulation, le débit, la gestuelle et les déplacements…),
- Les notions de fond et de forme : les notions de directivité de forme, non-directivité de fond,
- Quelles méthodes de travail choisir (méthode pédagogique) ? Quel cadre de communication mettre en place ?
- Le groupe : règles d’existence d’un groupe, particularités d’une vie de groupe, gestion des interventions,
- Les différents profils de participants,
- L’évaluation de la session de formation.
Contenu de la formation |
- Identifier la responsabilité de formateur:
- Place de la formation dans l’entreprise, son enjeu, son impact, son intérêt,
- Les compétences nécessaires pour devenir un bon animateur,
- La parole du formateur et son pouvoir dans un groupe de formation,
- La notion de motivation en formation,
- Les devoirs et responsabilités du formateur.
- Préparer une formation:
- L’organisation d’une formation,
- L’identification des pré-requis (entreprise et participants),
- La définition de l’objectif pédagogique et les différentes méthodes pédagogiques (savoir, savoir-faire, savoir être),
- L’élaboration d’un contenu de formation,
- La notion d’empathie : facteur déterminant dans une démarche pédagogique,
- Les supports pédagogiques : quel outil choisir, quand, comment l’exploiter (les outils de PREAO, présentation assistée par ordinateur).
- Pratiquer l’animation d’une formation:
- Les séquences de démarrage d’une formation,
- La gestion de son temps de formation,
- La présentation du formateur et son incidence sur la dynamique de groupe,
- La chronologie à suivre pour les différents thèmes travaillés,
- Communication verbale et non-verbale (l’articulation, le débit, la gestuelle et les déplacements…),
- Les notions de fond et de forme : les notions de directivité de forme, non-directivité de fond,
- Quelles méthodes de travail choisir (méthode pédagogique) ? Quel cadre de communication mettre en place ?
- Le groupe : règles d’existence d’un groupe, particularités d’une vie de groupe, gestion des interventions,
- Les différents profils de participants,
- L’évaluation de la session de formation.
Équipe pédagogique
Formation délivrée par un professionnel certifié
Ressources pédagogiques et techniques
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Salle comprenant : paperboard, vidéoprojecteurs, tables, chaises.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Étude de cas concrets
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites.
- Questionnaire de validation des acquis.
- Mises en situation.
- Formulaires d’évaluation de la formation (à chaud et à froid).
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
N’hésitez pas a nous contacter pour tout renseignement