Formation de formateur

Durée: 14.00 heures (2.00 jours)

Profils des apprenants

Tout public

Prérequis

Aucun

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Prix : Nous consulter

Objectifs pédagogiques

  • Intégrer les mécanismes indispensables à la transmission d’un message pédagogique pour mener une bonne formation,
  • Apprendre à faire face à un groupe en ayant un rôle de formateur.
  • Identifier la responsabilité de formateur:
    • Place de la formation dans l’entreprise, son enjeu, son impact, son intérêt,
    • Les compétences nécessaires pour devenir un bon animateur,
    • La parole du formateur et son pouvoir dans un groupe de formation,
    • La notion de motivation en formation,
    • Les devoirs et responsabilités du formateur.
  • Préparer une formation:
    • L’organisation d’une formation,
    • L’identification des pré-requis (entreprise et participants),
    • La définition de l’objectif pédagogique et les différentes méthodes pédagogiques (savoir, savoir-faire, savoir être),
    • L’élaboration d’un contenu de formation,
    • La notion d’empathie : facteur déterminant dans une démarche pédagogique,
    • Les supports pédagogiques : quel outil choisir, quand, comment l’exploiter (les outils de PREAO, présentation assistée par ordinateur).
  • Pratiquer l’animation d’une formation:
    • Les séquences de démarrage d’une formation,
    • La gestion de son temps de formation,
    • La présentation du formateur et son incidence sur la dynamique de groupe,
    • La chronologie à suivre pour les différents thèmes travaillés,
    • Communication verbale et non-verbale (l’articulation, le débit, la gestuelle et les déplacements…),
    • Les notions de fond et de forme : les notions de directivité de forme, non-directivité de fond,
    • Quelles méthodes de travail choisir (méthode pédagogique) ? Quel cadre de communication mettre en place ?
    • Le groupe : règles d’existence d’un groupe, particularités d’une vie de groupe, gestion des interventions,
    • Les différents profils de participants,
    • L’évaluation de la session de formation.

Contenu de la formation

  • Identifier la responsabilité de formateur:
    • Place de la formation dans l’entreprise, son enjeu, son impact, son intérêt,
    • Les compétences nécessaires pour devenir un bon animateur,
    • La parole du formateur et son pouvoir dans un groupe de formation,
    • La notion de motivation en formation,
    • Les devoirs et responsabilités du formateur.
  • Préparer une formation:
    • L’organisation d’une formation,
    • L’identification des pré-requis (entreprise et participants),
    • La définition de l’objectif pédagogique et les différentes méthodes pédagogiques (savoir, savoir-faire, savoir être),
    • L’élaboration d’un contenu de formation,
    • La notion d’empathie : facteur déterminant dans une démarche pédagogique,
    • Les supports pédagogiques : quel outil choisir, quand, comment l’exploiter (les outils de PREAO, présentation assistée par ordinateur).
  • Pratiquer l’animation d’une formation:
    • Les séquences de démarrage d’une formation,
    • La gestion de son temps de formation,
    • La présentation du formateur et son incidence sur la dynamique de groupe,
    • La chronologie à suivre pour les différents thèmes travaillés,
    • Communication verbale et non-verbale (l’articulation, le débit, la gestuelle et les déplacements…),
    • Les notions de fond et de forme : les notions de directivité de forme, non-directivité de fond,
    • Quelles méthodes de travail choisir (méthode pédagogique) ? Quel cadre de communication mettre en place ?
    • Le groupe : règles d’existence d’un groupe, particularités d’une vie de groupe, gestion des interventions,
    • Les différents profils de participants,
    • L’évaluation de la session de formation.

Équipe pédagogique

Formation délivrée par un professionnel certifié

 

Ressources pédagogiques et techniques

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Salle comprenant : paperboard, vidéoprojecteurs, tables, chaises.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Étude de cas concrets
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

 

Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites.
  • Questionnaire de validation des acquis.
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation (à chaud et à froid).
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

N’hésitez pas a nous contacter pour tout renseignement

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